1. L'impesanteur

 

 

Qu'est-ce que l'impesanteur ?

 

     L'impesanteur n'existe pas. Il s'agit tout simplement d'un terme utilisé pour désigner l'apesanteur, qui signifie l'absence de pesanteur (d'où le préfixe "a"). La pesanteur est la force d'attraction qu'une planète exerce sur un corps matérielle. Elle est d'une puissance de 9.81N/kg sur Terre.
      L'impesanteur est donc utilisé afin d'éviter les confusions orales entre "l'apesanteur" et le mot "pesanteur".

 

 

Comment reproduire cette sensation sur Terre ?

 

    Sur Terre nous sommes soumis a la pesanteur, il est donc impossible de ressentir cette sensation d'impesanteur naturellement. Cependant, de nos jours, nous avons trouvé le moyen de contourner le problème et ainsi expérimenter les joies de l'impesanteur sur Terre (n'étant pas en apesanteur parfaite, nous parlerons de « micropesanteur »). De nombreux procédés ont été réalisé afin de synthétiser cette sensation d'apesanteur dans notre atmosphère : le travail en piscine, le vol en soufflerie... Tout de même c'est différent procédés ne nous garantisse pas une apesanteur parfaite.

 

Vol en soufflerie :

Travail en piscine :

    Par ailleurs, nous garderons deux exemple de procédé qui nous permette de se rapprocher le plus possible de l'état d'impesanteur. Tout d'abord, nous avons : La tour de chute libre. Cette tour créer par la société Zarm, en Allemagne, nous permet de placer un objet en état d'impesanteur en annulant tout les frottement de l'air durant sa chute. Tout corps étant a l’intérieur d'un objet en chute libre, se retrouve en apesanteur tout au long de la descente. Seul inconvénient de cette expérience est le fait qu'elle ne puisse être applicable qu'aux objet et non aux êtres humains. Et c'est ici que notre second procédé intervient : Les vols paraboliques.

Tour de chute libre :