3. L'avion ZERO-G :
Présentation :
L'Airbus A300 ZERO-G, ou "Zéro-Gravité" est un avion de type A300-B2-1C de la société Airbus. Il fut récupérer et aménagé en laboratoire de recherches scientifiques par la société Novespace, filiale du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES). Il est utilisé pour réaliser les vols paraboliques permettant de reproduire les conditions d'impesanteur sur une durée s'étendant jusqu'à 22 secondes.
Novespace exploite l'Airbus A300 Zero-G principalement pour le compte des chercheurs des agences spatiales française (CNES), européenne (ESA) et allemande (DLR). C'est elle qui a initié les premiers vols paraboliques en Europe.
Le projet A300 ZERO-G a été étudier dès 1992 puis mis en place en octobre 1995. C'est un avion qui a été créé pour succéder à un appareil du même type un Caravelle ZERO-G. Les frais d'investissements sont financés par le CNES, et Novespace finance l'aménagement spécifique.
Comparaison entre les différents "aéronefs paraboliques" :
Un laboratoire volant :
L’A300 Zéro-G n’est donc pas un avion comme les autres. Bien que peu modifié par rapport à la version de base, il est aménagé pour accueillir des expériences scientifiques. Et même s’il navigue dans l’atmosphère bien en dessous de la frontière officielle de l’espace (100km d’altitude), il est un véritable spationef au service de la science. Il est capable d'accueillir jusqu'à 40 passagers et effectuer de 10 à 15 expériences par vol. L'avantage de l'Airbus A300 est qu'il offre un vaste espace d'expérimentation. C’est le plus gros avion en exploitation dans une activité qui intéresse de nombreux pays dont les Etats-Unis, la Russie, le Canada et le Japon.
Une porte vers l'espace :